Contactez-nous I Tél. 03 84 86 16 16 I 13 ZAC des Toupes, 39570 Montmorot
Tél. 03 84 86 16 16
Contactez-nous I Tél. 03 84 86 16 16 I 13 ZAC des Toupes, 39570 Montmorot
Tél. 03 84 86 16 16
Historiquement, dans le département du Jura, la couleur du couvercle des bacs contenant les déchets recyclables est le bleu. Afin de se mettre en conformité avec la couleur validée au niveau national, le SICTOM passe progressivement l’ensemble de ses couvercles du bleu au jaune. C’est ce qui explique la coexistence de ces deux couleurs sur notre parc de bacs.
Les déchets des bacs bleus sont acheminés au centre de tri où tous les matériaux recyclables (cartons, papiers, emballages en plastique tels que bouteilles, flacons, pots et barquettes, sachets, et emballages en acier et en aluminium comme les canettes, les boites de conserves, les aérosols…) vont être séparés, conditionnés en balles ou paquets puis transportés vers des usines de recyclage.
Les déchets recyclables sont triés au CDTOM
(Centre Départemental de Traitement des Ordures Ménagères)
Chaque année, environ 15 000 tonnes de déchets du Jura et 5000 tonnes en provenance de départements limitrophes sont triés au centre de tri de Lons-le-Saunier géré par le SYDOM.
1 Déchargement des déchets sur la dalle.
2 Convoyage des déchets vers la cabine de pré-tri.
3 Cabine de pré-tri :
des opérateurs de tri prélèvent à la main les gros cartons, les grosses bâches plastiques et les grosses erreurs de tri. Sur un deuxième tapis, un contrôle des films triés mécaniquement en étape 4 est réalisé.
4 la griffe dans un premier temps, capture et sépare majoritairement les films plastiques. Puis, une machine de tri optique affine la pureté des films extraits.
5 Le trommel
Il sépare les petits et les gros déchets.
6 Le crible balistique
Il sépare, parmi les petits déchets, les corps plats qui montent tandis que les corps creux roulent. Les déchets inférieurs à 5 cm tombent directement dans une benne de refus.
7 La machine de tri optique
elle sépare les emballages selon leur matériau. Le faisceau optique reconnait l’emballage qui est ensuite éjecté par un flux d’air sur le bon tapis.
8 L'overband (électro-aimant) permet d'attirer les déchets ferreux
9 Cabine des corps creux :
après le passage dans la machine de tri optique, un contrôle et une séparation des emballages ayant roulé tels que flacons, pots, et bouteilles plastiques, briques alimentaires sont effectués.
10 Le courant de Foucault :
utilise un puissant champ magnétique pour séparer les emballages métalliques en aluminium en les repoussant.
11 Cabine des corps plats :
un tri à la main est effectué afin d'extraire les indésirables et les déchets recyclables autres que les papiers. Au final, il ne reste plus que les papiers sur la chaine.
12 Mise en balles :
une fois triée, chaque matière est compressée pour former des balles qui sont ensuite acheminées vers des usines de recyclage.
13 Le tri négatif :
consiste à retirer d’un matériau tous les autres de sorte qu'à la fin, il ne reste plus que lui.
Vous souhaitez en savoir plus sur le traitement : regardez la video